AU SOMMET D'UNE MONTAGNE
OU AU FOND D'UNE VALLEE

AU SOMMET D'UNE MONTAGNE OU AU FOND D'UNE VALLEE

A la manière de Simon Hantaï, je froisse ma pellicule papier « un peu n’importe comment » pour la couvrir d’encre – matière qui sèche rapidement et est très absorbante. Le travail se fait à terre.

Simon Hantaï a produit de 1960 à 1982, une importante œuvre picturale réalisée selon différentes techniques de pliages : froisser, nouer et kockázás. Travaillant exclusivement avec des toiles non tendues, Hantaï pliait, peignait, dépliait et parfois repliait et repeignait. Avant de les exposer, il lissait ses toiles, pour les tendre sur un châssis.

Cette façon de peindre introduit une modification majeure dans l’histoire de l’art : pour la première fois, le peintre ne voit pas – ou ne voit pas dans sa totalité – la toile qu’il est en train de peindre. Il n’est plus « compositeur ». Geste imprévisible, hasard. Ce concept rejoint les séries Brulées et Couleurs, où le hasard à une part primordiale.

On revient au geste fondateur de Pollock pour le revisiter. Hantaï voit une surface interrompue, une étendue d’étoffe qui se cache dans les plis et les repris.

Il souhaite renouveler la surface de la peinture dans sa totalité, liquider la conception classique de la toile comme écran de projection. Hantaï ne s’est pas fixé de formes. Mais au fur et à mesure, sa pratique débouchait sur quatre sous- séries : A pour les toiles régulièrement pliées, B pour les monochromes, C pour celles préalablement éclaboussées avec de la peinture noire, et D pour les toiles deux fois pliées.

Cette diversité picturale semble avoir été exigée par la mise en œuvre d’un médium qu’il ne prétendait pas maîtriser : « On pose un problème comme le pliage. Mais, c’est le problème, ce n’est pas la solution… Il y avait là une possibilité ouverte, et j’ai donné plusieurs réponses. Si l’œuvre avait donné un autre chemin, je l’aurais suivi ».

Ces différents films nous présentent et nous invitent à découvrir ces mondes de papier. A contempler, tout simplement.

foissé simon hantaï

Détail film

pellicule papier encre noire

Détail film enroulé